Cannabis Sativa vs. Indica

Posted on

Cannabis is often categorized as Sativa and Indica. However, this classification is neither clear nor really useful.

Widespread classification into Sativa and Indica

The fairly widespread classification of cannabis plants into the two types Cannabis Sativa and Cannabis Indica is based on many different criteria. [1] One factor is the physical and botanical nature of the plant. Sativa plants are basically taller and slimmer, while Indica plants grow smaller and bushier. Sativa leaves are also thinner and have longer “fingers”, while indica leaves are a darker shade and wider.
The larger sativa plants also have a longer growing and flowering period.

Sativa stimulates, indica calms?

In addition to these botanical differences, which have been greatly softened by various “hybrid varieties,” or hybrids of the two types, the classification is based primarily on alleged differences in effect.
The sativa varieties are said to have a stimulating effect: consumption provides an energy boost and promotes concentration. Indica varieties, on the other hand, would have a calming effect. Accordingly, Sativa is recommended during the day and Indica at night.
However, this classification is based almost exclusively on anecdotal experience and defies scientific fact.

Irrelevant is the classification from a legal perspective: All cannabis plants are varieties of the plant Cannabis Sativa L.. [2]

Indica and Sativa in science

The botanical differences between sativa and indica plants can be well justified in principle. However, this classification is (increasingly) quite useless, since very few plants can be clearly assigned to a type. There are also botanists who divide the plant into up to four types: cannabis sativa, cannabis indica, cannabis ruderalis and cannabis afghanica. [3] In the end, however, this is not very important: anyone who wants to grow hemp should know about the individual variety, how it grows and what its advantages are – regardless of whether it is now called sativa or indica.

The situation is similar with the allegedly different effects of the various types. There are no studies that demonstrate the differences in effect or CBD and THC content to a relevant extent. Another reason to say goodbye to the “sativa vs. indica” type classification.
The type distinction sativa or indica is therefore rather meaningless, or even misleading from the consumer’s point of view: the differences in the content of cannabinoids (CBD, THC, CBG, …) and terpenes are huge from variety to variety, regardless of type. [4] These chemical differences in terms of active ingredient content are also what actually affects the effect. Therefore, if there is a need for one, the division into “chemotypes” makes much more sense: there are varieties that contain mainly THC, varieties with THC & CBD, and CBD-heavy varieties.[5]

The discussion about the sense and nonsense of the classification into Cannabis Sativa and Cannabis Indica very quickly takes on scientific features that are irrelevant for consumers. There is a strong case for abandoning the widely used classification: The classification is unclear, sometimes even wrong, and leaves out important information. From the consumer’s perspective, it is important – especially in the medical field – that a complete cannabinoid and terpene profile is established and communicated for each individual plant. Only in this way can the effect be reliably estimated in combination with experience and scientific evaluations.

Cannabis Sativa vs. Indica

Publié le

Le cannabis est souvent classé dans les catégories Sativa et Indica. Cette classification n’est toutefois ni claire, ni vraiment pertinente.

Classification répandue en Sativa et Indica

La classification assez répandue des plantes de chanvre en deux types, Cannabis Sativa et Cannabis Indica, s’appuie sur de nombreux critères différents. [1] L’un de ces facteurs est la nature physique et botanique de la plante. Les plantes Sativa sont en principe plus grandes et plus fines, tandis que les plantes Indica poussent plus petites et plus touffues. Les feuilles de la Sativa sont également plus fines et ont des « doigts » plus longs, tandis que les feuilles de l’Indica ont une teinte plus foncée et sont plus larges.
Les plantes sativa les plus grandes ont également une période de croissance et de floraison plus longue.

Sativa stimule, Indica calme ?

Outre ces différences botaniques, qui sont très atténuées par différentes « variétés hybrides », c’est-à-dire des formes mixtes des deux types, la classification est surtout basée sur de prétendues différences d’effets.
On attribue aux variétés sativa un effet stimulant : leur consommation assurerait un boost d’énergie et favoriserait la concentration. Les variétés Indica, en revanche, auraient un effet apaisant. En conséquence, la Sativa est recommandée le jour et l’Indica la nuit.
Toutefois, cette classification repose presque exclusivement sur l’expérience anecdotique et échappe aux faits scientifiques.

D’un point de vue juridique, la classification n’est pas pertinente : toutes les plantes de cannabis sont des variétés de la plante Cannabis Sativa L. [2]

Indica et Sativa dans la science

Les différences botaniques entre les plantes sativa et indica sont fondamentalement bien justifiées. Cependant, cette classification est (de plus en plus) assez inutile, car très peu de plantes peuvent être clairement attribuées à un type. Certains botanistes* divisent même la plante en quatre types : cannabis sativa, cannabis indica, cannabis ruderalis et cannabis afghanica. [3] En fin de compte, cela n’a pas beaucoup d’importance : celui qui veut cultiver du chanvre doit savoir comment chaque variété pousse et quels sont ses avantages – indépendamment du fait qu’elle soit maintenant appelée Sativa ou Indica.

Il en va de même pour l’effet prétendument différent des différents types. Il n’existe pas d’études démontrant des différences d’effet ou de teneur en CBD et en THC dans une mesure pertinente. Une raison supplémentaire d’abandonner la classification par type « Sativa vs. Indica ».
Du point de vue du consommateur, la distinction entre les types Sativa et Indica est donc plutôt vide de sens, voire même trompeuse : les différences de teneur en cannabinoïdes (CBD, THC, CBG, …) et en terpènes sont énormes d’une variété à l’autre, indépendamment du type. [4] Ces différences chimiques en termes de teneur en substances actives sont aussi ce qui influence réellement l’effet. C’est pourquoi, s’il en faut une, la classification en « chémotypes » est bien plus pertinente : il y a des variétés qui contiennent surtout du THC, des variétés avec THC & CBD et des variétés à forte teneur en CBD.[5]

La discussion sur le sens et le non-sens de la classification en Cannabis Sativa et Cannabis Indica prend très vite des traits scientifiques qui ne sont pas pertinents pour les consommateurs*. Il y a de bonnes raisons d’abandonner cette classification largement répandue : La classification n’est pas claire, parfois même erronée, et laisse de côté des informations importantes. Du point de vue des consommateurs*, il est important – en particulier dans le domaine médical – qu’un profil complet des cannabinoïdes et des terpènes soit établi et communiqué pour chaque plante individuelle. C’est la seule façon d’évaluer l’impact de manière fiable, en combinaison avec l’expérience et les évaluations scientifiques.